Un oeuf tout neuf

Point question ici du paradoxe de l’oeuf et de la poule. Mais de quel œuf, et fait par quelle poule ! Sachant que les Français en consomment chacun 300 par an…

3-0 : un match pas nul du tout

Non , il ne s’agit pas du résultat du dernier match France-Syldavie (coucou Tintin…) mais bel et bien d’une classification fort utile :

  1. Oeuf numéroté 3 : poules en cages…

  2. Oeuf numéroté 2 : volatiles au sol, dans un bâtiment fermé.

  3. Oeuf numéroté 1 : les mêmes mais dans un bâtiment avec accès à l’extérieur.

  4. Oeuf numéroté 0 : ouf, nos poulettes se trouvent dans un bâtiment avec accès à l’extérieur et toutes les spécifications de l’agriculture biologique.

Attention, l’étiquetage est très réglementé, chaque oeuf doit présenter les informations suivantes sur sa coquille :

  1. Le type d’élevage (de 0 à 3)

  2. Le pays de production, l’identification du site d’élevage (3 lettres)

  3. Le bâtiment où elles ont pondues (2 lettres).

Vices et vertus (et vice versa)

Quid des produits transformés ?

Si les oeufs produits de manière vertueuse représentent 65% des oeufs de supermarché, un tendance en constante progression, à l’inverse, 65% des oeufs utilisés dans les produits transformés proviennent de poules élevées en cage. Il convient donc de rester vigilant même si ce dernier paramètre est en baisse constante.

Car, si la vente des oeufs frais est très tracée, il n’y a en effet aucune obligation d’indiquer la provenance des oeufs utilisés pour une mousse au chocolat ou une tortilla industrielle. Mais, ô bonheur du marketing moderne : tout ce qui estampillé « origine France » se retrouvant depuis quelques années béni par les consommateurs, les efforts commencent à se faire ressentir.*

D’utilité publique…

Mieux vaut être prévenus, les cocottes qui pondent pour nous de bons œufs frais ne vivent pas non plus dans un monde idéal. Après un an passé à pondre environ 300 œufs – un chiffre correspondant à la consommation annuelle/habitant en France -, elles partent à l’abattoir pour être, hum, « valorisées ». Pensez au film Chicken run

Et qu’on se le dise, plus d’oeuf dur à disposition sur le zinc du café du coin depuis des années (et encore moins maintenant, vu qu’il n’y a plus de café du coin jusqu’en 2021), pour des raisons d’hygiène et de conservation compréhensibles.

Néanmoins, vous pourrez toujours vous consoler en participant au Championnat du Monde de l’Oeuf Mayonnaise, organisé chaque année par l’Association de sauvegarde de l’oeuf mayonnaise. Une manifestation qui devrait être estampillé d’utilité publique !

Logococorico*

Logo oeufs de france« Œufs de France » : ce logo permet de savoir si les œufs viennent de poules nées et élevées en France. Lancé dans un premier temps sur les boîtes d’œufs en 2018, il arrive sur les produits transformés (biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc.). Depuis le 1er juillet 2020, ce logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs. À ce jour, une seule entreprise s’est engagée dans cette voie, mais on ne vous dira pas laquelle…