Flexitarien ? Flexi t’as tout !

A force de nous rabâcher « 5 fruits et légumes par jour », de nous sortir des scandales alimentaires (lait contaminé, lasagnes de cheval, abattoirs insalubres, etc.), d’aucun serait tenté de se nourrir d’amour et d’eau fraîche ! Que nenni : diversifiez et vous serez sauvés !

Fait scientifique, prouvé par de nombreuses études scientifiques médicales et d’ONG : l’être humain n’a besoin que d’une à deux portions de viande et autant de poisson par semaine (hors période de croissance et de menstruation féminine).

Cette notion a un nom : le FLEXITARISME.

Il est tout à fait possible d’apporter les nutriments nécessaires d’autre façon et pour moins cher : féculents, œufs, légumineuses, soja, légumes et fruits oubliés.

Pour ceux qui ne peuvent se passer d’un bon jambon de Bayonne, d’un faux-filet béarnaise ou d’un pot-au-feu, l’idée n’est pas de les rayer de la carte. Il s’agit de ne pas rendre les produits carnés indispensables au quotidien. Préférer la qualité à la quantité en se dirigeant vers les produits labellisés.

Quant au lait, l’être humain est la seule espèce qui se nourrit du lait d’autres espèces. La seule raison invoquée est l’apport en calcium. Mais les produits lactés sont trop présents dans notre alimentation : lait, yaourt et fromages. De plus, le corps rejette le calcium en trop. Conseil : limiter à une à 2 portions par jour et alterner avec les substituts au lait (soja, amande, etc.).

Côté végétal, les nouvelles variétés de légumes secs n’ont plus besoin d’être trempés et peuvent s’utiliser tel quel (haricots de toutes les couleurs, lentilles, fèves). Et il y en a pléthore, pour peu qu’on regarde dans le rayon au supermarché. Une portion équivaut en protéines à un bon steak.

Enfin, si l’offre gargantuesque de recettes ne vous inspire pas (applis, sites, émissions TV, presse spécialisée, livres), variez grâce aux épices et herbes (de préférence fraîches ou surgelées).

Et pour les fainéants ou ceux qui ne peuvent pas cuisiner tous les jours, un allié : le congélateur. Cuisiner 2 fois par semaine, portionner et en route pour -18° !

Encore une fois, il n’est pas question de rejeter la viande et le poisson, mais de se divertir en diversifiant. Contrairement aux idées reçues : quand on enlève la viande, on s’éclate tout autant !

Avec ces quelques conseils, et contrairement aux idées reçues, on aura l’estomac bien rempli et un système digestif qui dira merci !

Pour plus d’infos sur le flexitarisme : www.flexitarisme.com.

Recettes, astuces, légumes et fruits de saison chaque mois.
« Pour les flexitariens, c’est à dire ceux qui végétalisent leur alimentation sans être totalement végétariens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.