Alléno & Rivoire : à Pâques, basculez en enfance !

Pour retrouver l’enfance, je connais des chemins sûrs. Certains sont traversés de lapins, de Pâques et de peluche. Beaucoup plongent vers le chocolat.

Ils sont des rues, des places, des boulevards, des avenues, avec, le plus souvent, des devantures noires et vert menthe.

Aujourd’hui, ils sont couloir de bureau où s’échangent, avant les remerciements, des cadeaux : un coffret « L’Œuf à bascule ».

Je troque alors, un temps, « Patrick » et « Roger » contre « Alléno » et « Rivoire », le succulent œuf coquille contre deux œufs décorés d’une délicate plume, blanche ou rouge.

Après avoir vu une séduisante publication Instagram, je m’étais déjà rendue aux Galeries Lafayette Gourmet, hésitant au pop-up store du duo entre un assortiment de sticks, des trèfles à trois feuilles et les iconiques gousses de vanille.

Alléno et Rivoire
Alléno et Rivoire

Lestés, au fond, de chocolat ou de praliné, les œufs tanguent tels des culbutos. J’arrête rapidement de jouer avec pour casser la coque granuleuse. Formée de deux couches d’une rare finesse, elle renferme soit un praliné délicieusement biscuité, aux éclats de rose des sables, soit une ganache avec des morceaux de moelleux. Si délicieux ! Surtout celui au praliné !

Pourtant, lorsque l’on m’a annoncé la nouveauté du « chocolat autrement », j’avais quelques doutes, étant littéralement un bec sucré… « Autrement » parce que le sucre est ici remplacé par de l’eau de bouleau, et c’est un véritable tour de magie ! La texture gagne en légèreté sans rien perdre de sa gourmandise !

En poussant sur le côté de la boîte, je découvre d’autres trésors dont les fameux petits trèfles au praliné ! J’en croque un noir. Le parfum de pistache salée explose en bouche sans déséquilibrer les saveurs. Un autre et c’est la gourmandise de la noix de coco torréfiée qui fait pétiller mes yeux ! Pourrais-je résister au lait ? Non, je suis goûteuse ! Fondant, croustillant, réconfortant !

Dans l’autre compartiment du tiroir, des fruits secs enrobés de chocolat : noisette, amande…
Là, je regarde le coffret. À l’intérieur, il n’y a plus grand-chose. Voilà un parfait prétexte pour aller acheter les deux autres œufs de la collection éphémère. Entre l’œuf meringué au praliné coco et l’œuf sablé breton, je sens que mon cœur va… balancer !

Alléno & Rivoire, « L’Œuf à bascule », coffret de 2, 35 euros.
– 9 rue du champ de Mars, Paris 7e.
– 35 boulevard Haussmann, Paris 9e.