La galette, mon roi des desserts !

Il y a une bonne résolution que je ne prends jamais : ne pas abuser des galettes des rois. Au janvier « dry » et vegan, je préfère le tout frangipane. Avant que le Covid ne mette fin à tous les enthousiasmes, je me lançais d’ailleurs chaque début d’année dans un véritable marathon des pâtisseries, à la recherche de la meilleure galette, traditionnelle ou non. Durant ce mois des tentations, mes dîners n’avaient qu’un seul menu : galette ! Idem pour le petit-déjeuner, quand il restait quelques parts d’une taille 6-8 personnes achetée juste avant la fermeture et dégustée en solo. Catastrophe sur la balance, et encore plus sûrement pour le porte-monnaie, même avant l’inflation.

L’incontournable

Au cours de mes années de quête, une galette en particulier est devenue mon incontournable : la pistache et gianduja d’Arnaud Larher, si gourmande ! Une pâte feuilletée, équilibrée en beurre et caramélisée sans être trop friable, renfermant une crème d’amande à la pistache et éclats fondants de praliné. Délicieuse aussi bien réchauffée au four selon les conseils du MOF qu’à température ambiante, autrement dit parfaite en toute circonstance !

Rue Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris, comme dans ses autres boutiques de la capitale, la fève est donnée à part. Ainsi, on la place où l’on veut, pouvant même ruser pour être couronnés !

Galette Pistache et Gianduja - Arnaud Larher
Galette Pistache et Gianduja – Arnaud Larher

Pistache et praliné : quelle irrésistible union ! Le mariage séduit d’ailleurs Pierre Hermé qui propose pour cette nouvelle année 2023 une « Infiniment Praliné-Pistache » : une crème d’amande à la… pistache surmontée d’un praliné fondant à la… pistache ! Il faudrait que je la goûte, pour comparer (oui, mon but est purement journalistique…) !

Arnaud Larher a aussi une galette qui porte son nom, subtilement parfumée aux zestes d’orange. Celle-ci, également recommandée, est quant à elle notamment proposée en individuelle, mais alors véritablement sans fève !

Avec ces calories d’Epiphanie, il ne me reste plus qu’à courir… vers d’autres bonnes adresses !

Galette Pistache et Gianduja d’Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France : 4 personnes, 29 euros.