Vtoroi Ka ? Vtoroi quoi ?

Vtoroi Ka, c’est un improbable duo kirghize, à mi-chemin entre, en vrac, Kino, Plastic Bertrand et Joy Division qui dans un monde parallèle aurait mangé un clown. Composé de deux musiciens originaires de Bishek, la capitale du Kirghizstan, l’iconoclaste duo s’est même payé le luxe de faire bondir à l’unisson le public du Petit Bain le 3 novembre dernier, le tout en langue russe. Respect.

Leurs inamovibles lunettes de soleil vissées sur le crâne et accompagnés de deux musiciens, ils ont balancé la sauce, bien relevée, soutenu par un public d’initiés visiblement conquis d’avance. Alternant morceaux agités et titres un peu plus mélodiques avec une satisfaction visible, nos deux lascars, Sultan et Ilya, avaient parfois peine à reprendre leur souffle. Car à n’en pas douter, une grande partie du public connaissait leurs titres par cœur, dont ceux extraits de leur dernier album, sorti en 2024, Свиная Пoпутка, que l’on pourrait traduire par « Piggy Ride », ce qui donnerait en français quelque chose comme… « voyage en stop porcin » : véridique.

Parce que c’est ça aussi Vtoroi Ka, un voyage loufoque et un peu rétro au pays des grosses bagnoles et des types louches prêts à échanger une tondeuse pour un kilo de poudreuse, des immeubles post-soviétiques sous les palmiers et des belles pépés prêtes à vous en faire baver, flingue en pogne. Un univers qui prête à sourire et dont la légèreté, du moins apparente, soulage sans aucun doute un public russophone qui en a bien besoin.

Un public qui, présent ce soir-là au Petit Bain, n’hésita pas à se mélanger à l’autre, si typiquement parisien qui, à la fois incrédule et amusé, finit par se laisser emporter par ces rythmiques parfois basiques mais à leur manière si efficaces. Alors bien sûr, ce n’était pas un concert de l’incroyable Shortparis, groupe qui venait de se produire à Paris juste une semaine auparavant, mais il en était sans aucun doute le jubilatoire contrepoint. Car dans un monde polarisé où l’on propose d’abolir une langue ou une culture en guise de représailles, la musique joue plus que jamais son rôle d’exutoire.

Avec ou sans humour, mais toujours avec la folie libératrice qui va avec.

Vtoroi Ka

Vtoroi Ka

Vtoroi Ka sera en concert à Bruxelles le 5/11/2025, à Reykjavik au festival Airwaves le 7/11/2025 et continuera sa tournée un peu partout en Europe jusqu’à fin novembre 2025.

Pour en savoir plus : https://vtoroika.com

A écouter : leur e.p Po Gube, et l’album Svinaya Poputka, sorti chez Infinity Records