Pierre Omer’s Swing Revue — Tropical Breakdown
Attention, Tropical Breakdown en vue, revoici le suisse Pierre Omer et sa Swing Revue ! Sept ans ont passé depuis leur premier album, Sweet Cremona, et leur passage remarqué au Binic Folks Blues Festival, mais l’esprit est toujours le même, mélange de cabaret de l’étrange un peu punk sur les bords et de swing très « Roaring Twenties ».
Le décor ?
Une salle de bal illuminée de lampions avec son parquet un peu vermoulu et une arrière-scène Art Deco, le tout produit par Voodoo Rhythm Records.
Les personnages ?
Un groupe de swing un rien décadent, costumes noirs et fez rouges vissés sur la tête, trompette bouchée (génial Christoph Gantert) et instruments jouets en sus. Pierre Omer, c’est celui qui chante, à gauche de la scène, et l’on compte parmi ses avatars musicaux Los Gatillos, The Night Cruisers et The Dead Brothers, orchestre auto-défini comme « Death Blues Funeral Trash »*, rien que ça !
Une contorsionniste délicieusement burlesque et montée sur pointes qui sort comme par enchantement d’une toute petite valise et danse sur du verre pilé. Nouveauté, cette dernière, répondant au doux nom de Lalla Morte, chante, avec grâce, sur le titre Swing Street. C’est simple, quand je serai grande, je veux être comme Lalla, belle, poétique, vénéneuse, et vêtue de plumes d’autruche rouge : l’anti Barbie en somme.
Qualité musicale et esthétique ?
Forte ! On se demande ce que font les producteurs de Babylon Berlin, Pierre Omer’s Swing Revue devrait déjà faire partie de la bande-son, surtout avec un titre comme Lanen. Exotique, jazz et enjoué, Tropical Breakdown vous donne envie de faire vos valises et de partir pour Zanzibar, ou vers un quelconque pays imaginaire et nostalgique, du moment qu’on s’y amuse. Dessus, il y a même une reprise très « film noir » de L’amour à la plage, c’est dire.
Pierre Omer’s Swing Revue sera en concert le 24 novembre au Alte Hackerei, D-Karlsruhe, et le 25 novembre 2023 au Anlagen Café, D-Schwäbisch Hall. La tournée reprendra en avril 2024 avec un passage par Colmar au Le Grillen (Salle des Musiques Actuelles)
*Le dernier et ultime album des Dead Brothers, Death is Forever, est sorti le 13 octobre 2023, deux ans après la mort de l’un de ses membres fondateurs, Alain Croubalian. La faucheuse est décidément une garce…