Black Midi — Schlagenheim

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, quoique… Les membres du quatuor Black Midi ne doivent pas être beaucoup plus âgés et pourtant le nom du groupe est déjà sur toutes les lèvres. D’Hackney à Brixton, secoués par leurs riffs rageurs et leurs prestations surréalistes, les clubs londoniens n’en sont toujours pas revenus, nous non plus.

D’abord, il y a un single, au titre un rien hermétique, bmbmbm (en même temps, ce sont leurs initiales, il ne faut pas être très malin…), aussi répétitif qu’inquiétant, voire délirant. « She moves with a purpose, a ma-ma-magnificent purpose ! » hurle Georgie Creep, le chanteur du groupe, de sa voix nasillarde et possédée. Riffs, ruptures, batterie, et ça suffit. Jubilatoire, la claque.

Black Midi
Black Midi

Oui, mais. Difficile de juger un groupe aussi jeune — dans tous les sens du terme, le combo n’a pas deux ans -, sur un single génial et quelques autres, tout aussi énigmatiques, malheureusement débarrassés de leur puissance scénique. Heureusement, rapidement repérés par Rough Trade, Black Midi enregistre en quelques jours, façon punk, Schlagenheim, album à sortir le 21 juin 2019. Elle va être belle la fête de la musique…

Pourquoi Schlagenheim ? Mystère, et en fait on s’en fout. Schlagenheim est un disque risqué, un album qui ose, toujours sur la corde raide, entre hardcore, prog rock et bordel avant-garde. Nos quatre lascars n’ont pas l’air de sortir des bas-fonds et ça s’entend. Plus que Johnny Rotten, c’est sans aucun doute David Byrne qui est leur saint patron. D’ailleurs, n’ont-ils pas appelé un de leurs singles, écarté de l’album, Talking Heads ?

Black Midi - Schlagenheim
Black Midi — Schlagenheim

Avec Schlagenheim , il faut toujours rester sur ses gardes. Black Midi, comme son nom l’indique* joue avec vos nerfs. Il y a des délires bruitistes qui flanquent mal au casque, de fausses accalmies à faire pâlir Henry Rollins, du reggae qui n’en n’est pas, et d’incroyables morceaux de bravoure sous forme d’explosion finale. Et puis bmbmbm, bien sûr.

On pourrait aller jusqu’à dire que Black Midi est l’incarnation d’un sursaut d’énergie, d’une vague de colère salutaire contre un mode d’expression trop lisse. Et ils ne sont pas les seuls, partout dans le monde quelque chose s’agite, quelque chose gronde, les tremblements succèdent à la stupeur. Quel but magnifique…

Double A-Side Talking Heads b/w Crow’s Perche le 17 mai 2019 – Beggars/Rough Trade
Schlagenheim – Beggars/Rough Trade – 21 juin 2019

Black Midi sera en concert gratuit à Villette Sonique Open Air le 8 juin 2019 et le 19 septembre 2019 à la Boule Noire

*Les Black Midi sont des chansons générées par ordinateurs à partir de milliers de notes, voire des millions.

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован.

Этот сайт использует Akismet для борьбы со спамом. Узнайте как обрабатываются ваши данные комментариев.