Binic Folks Blues Festival 2019 : on the Côtes* again

Tu es là, devant l’ordinateur à regarder pompafric.com, hébété. Des festivals, en France, il y en a tellement que pour un peu on dirait « des festiveaux », que faire, que réserver ? Heureusement, HdO est là pour t’aider et cet été, tu pars à Binic.

Binic ? C’est où, c’est quoi ? C’est un bled mon gars, un joli bled de bord de mer dans un endroit qui s’appelle la Bretagne. Tu sais, cette partie de la France où bientôt on refusera les réfugiés climatiques, salauds de migrants va… Et c’est un festival, qui en plus est gratuit. Oui, tu lis bien, un festival gratuit, initié il y a un peu plus de 10 ans maintenant par une bande de cinglés qui, accompagnés à la Rickenbacker par Notre-Dame de Bon Voyage, font voguer la Nef D Fous vers les continents insoupçonnés du rock, du trash et du roll.

Seul évènement du genre qui te permettra de ne pas crever de faim devant une bière coupée à l’eau et un burger végé pour 25 boules, d’écouter du blues en maillot de bain et de faire ami-ami avec un goth, un punk à chien, un rockeur ou un curé, le Binic Folks Blues Festival t’offre en plus, comme chaque année, une programmation qui va dépoter. On ne reviendra pas sur les précédentes éditions, tu n’avais qu’à y aller, mais celle-là, comme toutes les autres, promet.

D’abord il y a Sleaford Mods. Nous, en découvrant ça, on a failli s’étouffer. Qu’on leur consacre un article dans Paris Moche passe encore, mais qu’Andrew Fearn et Jason Williamson viennent balancer leur punk slamé et leur rage possedée à Binic, c’est simple, c’était trop de joie pour nos petits coeurs énervés. Mais je vois déjà d’ici ton œil soupçonneux, ah, il y a de la tête d’affiche, c’est pas si underground ton truc. Et là, je te dis… Petit snob ! Les Sleaford Mods ne seront jamais « vieillissants » ou « dépassés », pour ne pas citer certains con-frères, la conscience sociale et l’engagement, tout comme la prise de risque musicale, se jouent au coup de pied. Donc oui, c’est clair, ça va pogoter.

Après, comme il y a 40 groupes qui vont passer entre le 26 et 28 juillet, on ne va pas pouvoir tous les citer, surtout que Binic c’est un peu notre marché. Tu te promènes, tu badaudes, tu déambules, tu tâtes, et tu tombes par hasard sur un truc à chialer : de rire ou d’enthousiasme, honnêtement, ça dépend… Alors, probable qu’on ira voir Go!Zilla, Margaret Airplaneman, Handsome Jack, MOD CON ou Grindhouse (gloups), sûr qu’on ira voir Képa, RED, King Khan Louder Than Death ou Buck, mais si ça se trouve, c’est des autres dont on va te parler.

Pour le savoir, rendez-vous le 26 juillet 2019, entre la scène de la Banche et le petit bar en haut du port, mais si, tu sais… on t’y attend.

Binic Folks Blues Festival
26, 27 et 28 juillet 2019
22520 Binic

www.binic-folks-blues-festival.com
Tarif : crowfunding sur le site et chapeau sur place

N.B : Un dernier conseil, si tu n’es pas breton et que l’aventure te tente, réserve ta place au camping, les hôtels sont probablement complets (ou alors à Saint-Brieuc ?) et si tu prends ta caisse,vérifie où te garer.

*D’Armor bien sûr…