Rosé, Rosé, Rosas, Rosarum, Rosis, Roseline !
Situé dans le village des Arcs-sur-Argens, près de Draguignan, le Château Sainte Roseline est sans conteste l’un des plus beaux joyaux viticoles des côtes de Provence. Ce domaine possède d’ailleurs plusieurs attraits remarquables comme sa chapelle classée, son cloître aux architectures gothique et romane ou ses jardins ponctués d’œuvres d’art.
Sur un terroir fondamentalement argilo calcaire, il compte aujourd’hui plus de 100 hectares de vigne où sont cultivés 11 cépages différents. Si la Provence est une région viticole depuis l’antiquité et compte ainsi plus de 2000 ans d’histoire, le château Sainte Roseline en devint au 14ème siècle un des premiers grands vignobles. En 1955 le Château est reconnu Grand cru classé de Provence. Il est en outre engagé depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture durable.
Si le domaine produit des blancs et des rouges de très belles facture, la cuvée lampe de Méduse représente en rosé la figure emblématique du Château. Avec sa base ronde et ample, et son long goulot effilé, cette bouteille est chargée d’histoire. La cuvée tient son nom de l’Ordre des Chevaliers de Méduse, prestigieuse confrérie, née en 1690, faisait la promotion des vins de Provence et dont ses acolytes avaient pour habitude de lamper le vin.
Ce rosé 2019 de grande expression, à la bouteille habillée par Christian Lacroix d’élégantes dentelles blanches, assemble cinq cépages (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault et tibouren). Avec sa robe subtile et claire, légèrement saumonée, la cuvée lampe de Méduse dévoile au nez des parfums de fruits assez complexes de fraises et de fleurs blanches.
Ce vin présente un bel équilibre entre rondeur et fraîcheur. Un éclatement de saveurs plaisantes et sensuelles s’affirme crescendo. Cette cuvée raffinée dévoile un charme certain et une élégance légèrement acidulée et bien fruitée. Très aromatique il offre une belle longueur en bouche. Une palette subtile de déclinaisons vives et chaleureuses qui accompagneront astucieusement l’apéritif et le repas. Poisson grillé, salades d’été tomates et burrata, ou autres tartares de poissons seront de beaux complices !
Il faudra compter une quinzaine d’euros pour déguster ce nectar. Décidemment, on n’y perd pas son latin !
Ce vin vous prend par la main alors accordez lui cette danse, ce tango rosé roseline !
Hommage au Gand Jacques
Château Sainte Roseline
1854, route de Sainte-Roseline
83460 Les Arcs-sur-Argens, France
Tél : +33 (0) 4 94 99 50 30
contact@sainte-roseline.com
https://www.sainte-roseline.com/