Une vraie petite Magdeleine !

Un balcon sur la mer. Une plongée vertigineuse dans la Méditerranée. Telle est la situation privilégiée du Clos Sainte Magdeleine, l’un des principaux producteurs de cassis AOC. Baignés de lumière, les 9 hectares de vignes plantées sur un sol majoritairement argilo-calcaire, s’étayent en cirque, à la fois sur la mer et sur les flancs du cap Canaille, la plus haute falaise de France.

Clos Sainte MagdeleineJouxtant le port de Cassis et intégré dans le parc national des Calanques, ce domaine produit des vins certifiés en agriculture biologique. L’appellation cassis, si elle produit des rosés et des rouges, tire sa gloire particulièrement de ses blancs secs élaborés à base de marsanne, de clairette, de Bourboulenc et d’Ugni blanc.

Injustement boudé sur les tables du nord de l’hexagone, par méconnaissance essentiellement mais aussi en raison de la faible production des domaines, ce vin allie pourtant plaisir et distinction. Clos Sainte MagdeleineIl est de plus le partenaire idéal de multiples mets. Pour preuve, cette cuvée 2012, véritable friandise à la robe d’or, claire et brillante qui met tout de suite les papilles en alerte. Le nez est agréable, floral, avec de délicates notes de fruits blancs et jaunes. En bouche, la séduction opère totalement, le palais s’emplissant de parfums citronnés, de tilleul, d’anis et de miel. Une jolie acidité, des touches salines ainsi qu’un léger perlant assurent un bel équilibre et une délicate fraicheur. C’est assurément onctueux et séducteur.

Clos Sainte MagdeleineA table ce vin blanc est idéal pour accompagner la cuisine provençale riche en arômes. Il ira parfaitement avec le poisson grillé, le pistou, la bouillabaisse ou encore les fruits de mer. La magie opère également avec la cuisine épicée. Nécessité de servir frais ce nectar qui s’établit à hauteur de 14 euros la bouteille. A boire relativement jeune.

Le marseillais et regretté Jean-Claude Izzo notait à propos du Cassis blanc, dans Solea, dernier partie de sa superbe trilogie Fabio Montale, qu’il s’agissait d’ « Un vin pour garder toujours pour les bons jours ». Définitivement ceux aux couleurs de l’été et de la décontraction ! On dirait le sud….

Alors rien de tel pour accompagner cette dégustation et de penser aux prochaines grandes vacances que l’écoute envoutante du magicien Michel Petruciani, excellant dans le morceau Estate !

Clos Sainte Magdeleine
Avenue du Revestel, 13260 Cassis
04 42 01 70 28
Clos.sainte.magdeleine@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.