In vino paritas !

Alors que le Sénat a examiné à l’automne le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes et qu’un ministère de plein exercice se préoccupe des droits des femmes, coup de projecteur sur deux vigneronnes, Elisabeth et Marie Laurence Saladin qui démontrent aux hommes que l’univers de Bacchus ne leur est pas strictement réservé ! La parité s’y installe et c’est heureux !

Le domaine

Elisabeth SaladinCes dernières sont, avec leurs parents Louis et Annick Saladin, à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422 ! Situé aux confins de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, le Domaine Saladin se situe à Saint Marcel d’Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône du Sud, entre Montélimar et Avignon. C’est en septembre 2003 qu’Élisabeth et Marie-Laurence ont créé leurs premiers vins en reprenant le flambeau de leur père.

Ce domaine abrite 13 cépages méridionaux (Grenaches noir, blanc et rose, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussane.) Il  se déploie sur 18 hectares entretenus « bio » sans désherbant, pesticide ou fongicide et les rendements sont volontairement limités. Les vendanges sont réalisées à la main et les vins naturels.

Cuvée Loï

La cuvée « Loï » 2010, fait partie de leurs très beaux Côtes-du-rhône rouge. Elle évoque le créateur de cette cuvée, Louis Saladin, en Provençal, Loï étant le surnom de Louis. Les cépages sont à  dominante de Grenache et Carignan.

Ce vin se présente vêtu d’une robe rubis limpide et profonde. Le nez, relativement puissant, est dominé par les parfums d’épices orientales douces (safran, cardamone et poivre en particulier), de chocolat, mais aussi d’arômes de fruits bien mûrs, comme le cassis. L’ensemble dégage une remarquable typicité. En bouche domine une matière ample, veloutée, charnue et élégante, ainsi qu’une belle longueur. Beaucoup de gourmandise et de générosité ! Bel équilibre et véritable harmonie d’ensemble pour ce 2010. Une bouteille prête à être servie sur une volaille voir un gibier et qui offre, en plus, un excellent rapport qualité-prix, à 11,50 euros.

Une fois n’est pas coutume, laissons la parole à une femme, bien résolue elle aussi à décider de sa vie, l’écrivaine Colette, que les plaisirs du vin ont largement inspirée notamment dans Prisons et Paradis (1932) :

« Rien qu’en nommant par leurs noms nos provinces et leurs villes, nous chantons la louange des vignobles révérés. Il est profitable à l’esprit et au corps – croyez-m’en – de goûter le vin chez lui, dans un paysage qu’il enrichit ».

Prenons-là au mot et cap au sud pour une visite au domaine Saladin !
Les pentes de Salaman, 07700 Saint-Marcel-d’Ardèche. Téléphone : 04 75 04 63 20

Site web : www.domaine-saladin.com

Découvrez également le domaine Saladin lors de prochains événements :

23, 24 février 2014 – Off de Vinisud, Mare Nostrum, Phare de palavas (Salon réservé aux professionnels, pour en savoir plus : www.verrebouteille.net)
7, 8, 9 mars 2014 – Près de Rennes, Les tablées du Rheu. Pour en savoir plus : www.lestablees.com
Dimanche 15 juin 2014 – Paris 7ème, Dégustation bio au restaurant Le Basilic, 2 rue C.Périer. Pour en savoir plus : www.restaurant-le-basilic.fr

3 avis pour “In vino paritas !

  • 10/02/2014

    Oui, les vins du Domaine Saladin sont en vente sur le site internet et chez quelques cavistes & importateurs passionnés. Le bon de commande et la liste des revendeurs sont sur le site : http://www.domaine-saladin.com.

    En Belgique, on les retrouve chez Jacques Delire à Houx (Yvoir) et à la cave de Bordeaux à Knokke.

    Merci Hors d’oeuvre et Louis Solca pour ce sympathique zoom !

  • 08/02/2014

    Cher Robert, vous pouvez en effet commander leurs vins en ligne sur le site internet indiqué plus haut. Sinon, pour la Belgique, je pense qu’il faut les appeler pour demander s’il y a un caviste qui les diffuse.

  • 08/02/2014

    Peut-on acheter la cuvée Loii en ligne? Sinon où peut l’acheter en Belgique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.