Champagne et Vous !

Le champagne ? On en produit à Reims, à Epernay ! Oui, mais pas seulement… D’ailleurs, si je vous demande quelle est la « capitale » de la Vallée de la Marne Ouest ? Alors, hein, on hésite ? Allez, je ne pavoiserai pas moi-même plus longtemps puisque je l’ignorais complètement avant de rencontrer les vignerons de « Champagne et Vous ! ». Désormais, je peux donc crâner, me la jouer et vous répondre : Château-Thierry ! En plus, c’est à moins d’une heure de Paris.

Plan Festival Champagne et vous !A vous d’aller découvrir la région, et les champagnes de grande qualité que l’on y produit, les 24 et 25 octobre prochains, lors de l’événement « Champagne et Vous !», deuxième édition de ce Festival Oenotourisme en Vallée de la Marne, à Château-Thierry, donc. La région se déroule en pente douce, au rythme de la Marne, parmi vignes et forêts qui, à cette l’époque de l’année, se parent de teintes rouilles et dorées. Un bel écrin pour découvrir le château médiéval local, participer à des ateliers tournant autour du travail de la vigne et de la dégustation, rencontrer les vignerons et surtout, faire ses emplettes de Noël.

Olivier Belin - Dominique Fleury - CoprésidentsPourquoi pas une cuvée tradition de chez Philippe Mallet, un brin « tropicale » – l’influence du cépage meunier -, avec ses notes d’agrumes, de pêche et de fruits jaunes bien mûres ? Ou un blanc de noir, la cuvée Clair Obscur d’Olivier Belin par exemple, qui accompagnera agréablement une entrée iodée pour des agapes festives. Au dessert, on pourra également opter pour la cuvée Rose d’Ispahan Fleury-Gille, superbe avec une poire au chocolat ou la fraîcheur d’une gourmandise parfumée au citron vert ; un champagne rosé d’assemblage subtil, voluptueux, et à prix doux (17,90 euros!)

Festival Champagne et vous ! Chateau ThierryEntre deux escapades gastronomiques ou culturelles (au musée Jean de la Fontaine ou sur les traces de Camille et Paul Claudel, originaires de la région), pourquoi ne pas également se la jouer « people » ? Pour cela, il vous suffira d’aller à Passy-sur-Marne, découvrir les vins de champagne d’Alain Navarre, sa cuvée prestige – à priori indisponible depuis ce coup d’éclat involontaire – s’étant invitée au mariage… de Georges Clooney !

Puisqu’on vous dit que le champagne axonais est tendance.

Pour en savoir plus : www.champagne-et-vous.fr

 LA PLAYLIST HdO : CHAMPAGNE !
Le champagne, c’est comme une petite robe noire, ça va avec tout, surtout avec le diable des soirs d’automne et des petits jours gris. La légende veut que Dinah Washington n’enregistrait jamais sans lui ; il est tout à la fois une fête et un chagrin d’amour. Cette playlist est à son image, tour à tour légère, pétillante, ironique et mélancolique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.