Ça m’en bouche un coing !

Les douteuses décorations de fin d’année envahissent les rues. Les Pères Noël et les lutins se croisent dans les grandes surfaces. Des hauts parleurs diffusent en boucle de la musique ringarde. D’affreux mini-chalets jalonnent nos trottoirs. Une vague odeur de cannelle se répand dans l’air…Bref Noël approche ! Raison de plus pour se poser la seule et unique question…. Quelle bouteille sortir avec les fruits de mer cette année au Réveillon ?  Pour vous, j’en ai retenu une. Et je vous propose un Muscadet Sèvre-et-Maine, sur Lie, 2010, Château du Coing Saint-Fiacre.

Alors j’entends déjà les sceptiques : « Vite, sortez le bicarbonate de soude, un plâtrage d’estomac s’impose. Haro sur les remontées acides ! Je tiens à mon œsophage ! » Les stéréotypes ont décidemment la vie dure et les souvenirs gustatifs sont tenaces. Mais les traumatisés du muscadet doivent rapidement cracher leurs apriori dans la bassine car ils auraient tort de se détourner aujourd’hui d’une appellation qui recèle des trésors à des prix très abordables. Car près de l’océan, la fraîcheur du climat et du sol font des miracles. Pour preuve, le pape François a choisi le muscadet comme vin de messe !

Château du Coing Saint-FiacreAlors si vous persistez à croire que le muscadet est synonyme de petit blanc de comptoir, goûtez d’urgence au Muscadet Sèvre-et-Maine de Véronique Günther-Chéreau. Car cette vigneronne aime ses vignes, qui entourent magnifiquement son domaine, à l’écart de la route, sur un charmant coteau. Le Château du Coing de Saint-Fiacre, avec ses 45 hectares, bénéficie, en effet, d’une situation géographique privilégiée au confluent de la Sèvre nantaise et de la Maine. C’est une des rares propriétés viticoles de l’appellation à posséder un riche passé, avec un superbe édifice principal restauré au directoire. Le domaine mérite franchement une visite, la gamme des vins proposée est large et les prix sont très raisonnables ! Vous pouvez également vous offrir  la vie de château en « privatisant », le temps d’un déjeuner, une salle de la propriété !

Les vignes reposent sur un sol argilo-schisteux qui apporte beaucoup de finesse et d’expression aux vins avec des arômes de fruits et de fleurs. Le mono cépage est ici appelé melon de Bourgogne, car ses feuilles ont une forme de melon et il a été importé de Bourgogne après le terrible hiver de 1709 qui dévasta le vignoble. Le vin est vinifié sur lies comme tous les autres muscadets du domaine. Après la fermentation, lente et à température basse, les lies (dépôts au fond de la cuve) sont laissées jusqu’à la mise en bouteilles. Elles permettent d’éviter tout contact avec l’air et enrichissent le vin. Ce qui explique que le vin peut conserver encore une petite quantité de gaz carbonique dissous, un léger perlant, à l’ouverture de la bouteille.

Ce muscadet Sèvre-et-Maine 2010 se caractérise par une robe très intense. Le vin est d’une belle couleur jaune dorée. Le nez est épanoui et délicat. Un raffinement dans le registre floral et minéral. La bouche s’exprime avec élégance et fraîcheur, sur des notes fuitées (pamplemousse, pomme verte, citron). Finale finement acidulée qui donne envie de boire un autre verre. La bouche est ample, bien construite et délicatement iodée. Long en bouche, d’une rondeur charmeuse, le millésime 2010 offre une synthèse idéale entre fruit et minéralité. Les notes d’agrumes et l’acidité équilibrée, font merveille avec un plateau de fruits de mer ! Il saura également très bien accompagner les huîtres sans dominer leur saveur, mais en la faisant valoir. Un très joli vin, d’un excellent rapport qualité/prix. Pour 7 euros, cette cuvée 2010 offre tout le bonheur du muscadet.

Sa douce rondeur gustative et sa finesse minérale sont définitivement de toute séduction à l’image de cet air d’Haendel, Vivi Tiranno tiré de l’opéra Rodelinda, chanté par la voix extatique et limpide du contre-ténor Andreas Scholl. Bonnes dégustations !

Château du Coing
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Tel : 0240548524
contact@chateau-du-coing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.