Ultime playlist 2012

Du clip ! On veut du clip et des dates de tournées ! En sélection cette semaine, de l’ultra-frais et du bien mariné. Au programme : Björk, The Heavy, The Jim Jones Revue, Dez Mona, School is Cool, Il Buio et j’en passe. Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde !

Toujours prête à se dédoubler à l’infini, à s’incarner dans toutes sortes de personnages, d’objets ou de matières, se mettant en scène comme l’épicentre d’un art vidéo à la fois cohérent et protéiforme, voici Björk. Qu’elle agace ou fascine, on doit lui reconnaître un talent peu commun pour dégoter des vidéastes audacieux et ultra créatifs. Le dernier en date, Andrew Thomas Huang, ne déroge pas à la règle… Les plus friqués iront admirer le show mégalo de l’étrange Islandaise à Lyon et Paris, en mars 2013.
Envie de s’offrir un album de Bjork sur Amazon ?

Dans un genre encore plus expérimental, difficile de passer sous silence l’électro exigeante de Micha Vanony. Professeur de son état aux Beaux-Arts de Paris, le Monégasque y enseigne les arts sonores (ça ne s’invente pas !) et illustre méticuleusement ses mix d’images décalées, parfaites illustrations du sample en vidéo, ce qui donne souvent un résultat savoureux. Pour en savoir plus sur son dernier album, Advenir : www.michavanony.com
Envie de s’offrir un album de Micha Vanony sur Amazon ?

http://vimeo.com/44976639

Moins conceptuels mais franchement réjouissants, les Anglais de The Heavy plaquent sur leur rock cuivré – depuis 2007 et leur premier album Great Vengeance And Furious Fire – une esthétique crypt pas piquée des vers (c’est le cas de le dire…). Bonne nouvelle, ces bêtes de scène reviennent en France pour une tournée en février 2013. Debout les morts, c’est du son bien gras, bien lourd, approuvé par www.horsdoeuvre.fr !
Envie de s’offrir un album de The Heavy sur Amazon ?

Anglais eux aussi, mais encore plus graisseux, les sales gosses de la Jim Jones Revue continuent de produire ce qu’il y a de meilleur dans le genre rock’ n’ roll circus : hurlements blues, grosses guitares, accords plaqués à la Jerry Lee Lewis… Rien qu’à les écouter, il vous pousse un perfecto. Attention, ils poursuivent leur tournée européenne et devraient repasser par la France début décembre.
Envie de s’offrir un album de The Jim Jones Revue sur Amazon ?

Vous vous souvenez ? Je menaçais déjà l’année dernière de me faire naturaliser belge… Pas pour suivre l’exemple de nos chefs d’entreprise préférés, mais bien pour émigrer dans un pays où le taux de créativité au mètre carré force le respect, surtout en matière de rock ! Je vous avais déjà présenté les Anversois de Dez Mona : eh bien ils continuent leurs expérimentations musicales, mettant en scène avec habileté leur pop baroque en jouant d’un style à la fois élégant et délicieusement pervers, le tout rhabillé par Véronique Branquinho. Ils se produiront à Bruxelles, à l’Ancienne Belgique, le 18 décembre 2012. Toujours pas de dates prévues en France, hélas !
Envie de s’offrir un album de Dez Mona sur Amazon ?

Tout aussi créatifs, dérangeants et belges : les School Is Cool. Ne vous y trompez pas, leur nom à coucher dehors et leur premier album en apparence complètement foutraque, Entropology, ne dissimulent pas une bande d’ados pré-pubères, mais un groupe très prometteur, capable de passer du galop épileptique à la ballade symphonique sans crier gare. Un an déjà qu’ils font l’unanimité chez eux : il était temps que la France s’y intéresse. L’album est sorti début octobre et, vous allez rire, pour la fin du monde, le 22 décembre 2012, ils seront en concert à Halle, en Belgique !
Envie de s’offrir un album de School Is Cool sur Amazon ?

Et les Français alors, hein ? Eh bien Rover (que nous avons interviewé il y a quelques mois, vous vous souvenez ?) nous propose enfin une nouvelle vidéo, Lou, plutôt minimaliste. L’album éponyme ressort et l’artiste continue sa tournée marathon avec un passage au Trianon à Paris, en février 2013. Reste à espérer qu’il lui restera un peu de gaz pour produire un deuxième album…
Envie de s’offrir un album de Rover sur Amazon ?

D’ailleurs, en France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole mais on a des idées, preuve en est avec le projet du réalisateur David Vallet : Scopitone Is Not Dead. On a longuement hésité entre Mustang, rock cynique auvergnat et Il Buio, le groupe (duo) de la comédienne et chanteuse Chloé Mons pour finalement opter pour cette dernière, rencontre très garage entre la Dolce Vita de Fellini et Chris Isaak… Mamma mia !
Envie de s’offrir un album de Il Buio sur Amazon ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Spontanément je répondrais Fiona Apple, et pourtant sa récente annulation d’une partie de sa tournée pour cause de souffrance canine est à deux doigts de venir à bout de mon admiration. Mais soyons magnanimes, la musique de Fiona Apple ne serait sans doute pas ce qu’elle est si son équilibre mental n’était pas si fragile. Son dernier clip, Every Single Night , en est la parfaite illustration…
Envie de s’offrir un album de Fiona Apple sur Amazon ?

Ah oui, surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions, la liste n’est pas exhaustive, surtout pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.