Moon Bros. folk étoilée

C’est marrant les réseaux sociaux, enfin marrant, façon de parler. Tu te bats au quotidien pour obtenir de malheureuses galettes (virtuelles les galettes, ça va sans dire, la musique du 21ème siècle part toujours du 2.0 qu’on le veuille ou non), tout ça parce que tu veux faire la promotion de musiciens qui ne t’ont rien demandé, les bougres, ce qui se solde souvent par une immonde galère. Et là, tout à coup, pan, les réseaux sociaux te la font tomber en plein bec la galette !

Car oui, Moon Bros. nous est tombé tout cuit tout rôti sur la platine, ce qui est heureux, car on aurait bien eu du mal à dénicher ce super combo originaire de Chicago si le petit oiseau ne s’était pas décidé à pépier dans la bonne direction. Il faut dire que la formation, emmené par Matt Schneider (non, pas l’ado pré-pubère de Youtube, un vrai musicien!) donne dans l’intimiste. Harmonica, nappes de guitares sèches et vaporeuses, voix rêveuse fleurant bon l’americana, pas sûre que ça explose les charts, et c’est tant mieux.

Car virtuose, Schneider l’est jusqu’au bout des doigts – apparemment, c’est un pote de Ryley Walker, on n’ose imaginer le duo – et pourtant, c’est un album presque brut qu’il livre ici, en toute simplicité. Et c’est si bon de s’arrêter au bord du chemin, une Wool Blanket sur le dos et de regarder la route partir en fumée. Le train part du Grand Nord jusqu’au Nouveau-Mexique. « Corrido, 10 minutes d’arrêt ! », puis ce sera Nashville, avec cette envie de continuer à pied, le sac toujours un peu plus léger.

Les gars accoudés au bar autour de Matt Schneider ont pour nom Dan Bitney (Tortoise), Matthew Lux (Iron & Wine) et Sam Wagster (The Cairo Band) et on n’a qu’une envie, c’est de leur payer une bière, juste avant de s’en aller regarder les étoiles, The Stars, en sifflotant une de leurs ballades folk un peu déglinguée, les mains dans les poches et le cœur un peu réchauffé.

Moon Bros. These Stars. Sortie le 8 juillet 2016 chez Western Vinyl

Photo : Shaina Hoffman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.