Paris en chaud et froid

Too hot

L’esprit de la canicule s’étant fiévreusement emparé de Paris, il m’a fallu employer les grands moyens. Une petite glace au yoghurt chez Grom et quelques litres d’eau plus tard, l’Ice Bar de l’hôtel Kube a pris pour moi des airs de mirage paradisiaque.

John - BarmanÀ l’entrée, opération doudoune, gants et mise en garde à l’usage des frileux récalcitrants : il va faire – 25°C. On n’en demandait pas tant… Passé le sas de mise en condition à 0 °C, on ne peut que se réjouir : oui, il fait froid, mais ça reste très supportable. On boit un cocktail dans un godet de glace, on prend la pause dans un igloo, on se pavane au milieu de sculptures « pingouin » dans une ambiance discothèque assez kitsch. Tout cela n’est pas forcément du meilleur goût, mais ma foi, ça remplit son office : briser la glace dans la franche fraîcheur de vivre.

detox-kubeAprès ces vingt-cinq minutes passées au bar (la durée de la session), je m’installe dans la cour, en terrasse, pour tester un petit plat « mixologique » au restaurant. Autour de huit variations sur le thème des accords mets-cocktails, la carte propose des assiettes gourmandes. Déclinaisons détox ou piña colada ? Finalement, le mojito s’impose. Le cocktail – très bien fait – s’accompagne de foie gras, d’un chutney d’ananas, d’une chiffonnade de pata negra et d’une petite salade de fenouil tout à fait de circonstance. Certes c’est un peu cher (entre 30 et 38 euros, avec le cocktail), mais c’est bon, frais, et l’endroit – un ancien hôtel particulier dans une impasse – est agréablement improbable dans ce Paris populaire de la gare de l’Est.

Too cold

Ranger l’imper et le parapluie ? Que nenni ! Trois jours plus tard, c’est en fendant les grêlons que je m’engouffre chez Coutume, rue de Babylone, pour prendre un bon petit café. Les deux fondateurs, un Français et un Australien amoureux des meilleurs crus, torréfient leur café sur place. Le choix est immense et le café délicieux, il faut le reconnaître. Quant aux pâtisseries (cheesecakes et autres cookies), elles ne perdent rien pour attendre.

Mais par ce temps de chien, il semble qu’il soit grand temps de mettre les voiles… Bon été !

 

Les adresses en chaud et froid

Grom, glacier italien, 81 rue de Seine, 75006 Paris, tél. 01 40 46 92 60
Ice Bar et restaurant du Kube Hôtel, 3 passage Ruelle, 750018 Paris, tél. 01 42 05 20 00
Coutume, 47 rue de Babylone, 75007 Paris, tél. 01 45 51 50 47

Un avis pour “Paris en chaud et froid

  • 05/08/2014

    38 euros pour 3 tapas et un cocktail, merci le bon plan… Est-ce que ce ne serait pas plutôt franchement choquant, et non « improbable », dans ce « Paris populaire de la gare de l’Est » (gare qui est bien loin, au demeurant, auriez-vous eu peur de citer le quartier de La Chapelle ?!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.