Food design

Le Lieu du Design organise, du 9 mars au 30 avril une exposition intitulée « Food Design – Aventures sensibles ».

Mais qu’est-ce que le design culinaire au juste ? Une façon différente de présenter les aliments grâce à des représentations formelles originales, ludiques, esthétiques ou décalées. Qu’il s’agisse d’objets pratiques, de mise en scène, de photographies « tronquées », c’est avant tout une manière de transcender le goût et l’apparence habituels des produits alimentaires ou des mets. Ce n’est en rien un hasard si le commissaire de l’exposition n’est autre que Marc Brétillot, l’un des pionniers dans le domaine. Brétillot enseigne à l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims et depuis une dizaine d’années, son atelier en recherche culinaire ne cesse d’innover afin de donner une nouvelle dimension à la gastronomie.

L’occasion de découvrir le travail de 6 jeunes designers, dont Julie Rothhahn qui présente ses « gâteaux sonores », sortes de disques vinyles en chocolat et leurs mélodies exprimant la joie, la colère ou la mélancolie. Il y a aussi les post-it comestibles de Delphine Huguet, les gâteaux design d’Anne Bonin, et tant d’autres… Les « prospectives singulières », quant à elles, témoignent des recherches souvent pleines d’humour d’étudiants ayant travaillé en partenariat avec de grands groupes d’agro-alimentaires. A la fois ergonomiques et beaux à voir, des coquillages révèlent des cakes salés aux fruits de mer, des gemmes de beurre déclinent des saveurs originales et recherchées, des sandwichs se parent de tranches d’Edam découpées tels de la dentelle, de tradition flamande s’il vous plait !

Parallèlement à l’exposition, sont organisées des conférences et des soirées de performance culinaire aux titres aussi évocateurs que « La découverte d’un ailleurs », « KuKlos ou la vie trépidante d’un petit pois », « L’érotisme et la cuisine », etc.

Et pour faire de vos bouts de choux des cuisiniers éco-responsables, n’hésitez pas à les inscrire aux ateliers du 26 mars et du 2 avril, ils sont gratuits !

Renseignements pratiques :

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
www.lelieududesign.com
Tel : 01 40 41 51 02

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 13h à 18h, de 11h à 18h le samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.