Fantaisie de Noël

Lorsque j’étais petite, il y avait pour moi – avec l’arrivée annoncée du Père Noël – l’intrusion du féerique, une brise tortueuse remplie de neiges dans la nuit bleutée, un froid amical qui venait battre en brèche l’habituel gris-gris fade de la France en hiver. Le long du traîneau étaient cousus des rubans multicolores qui filaient sur la neige, comme autant de rappels, pour le vieil homme, des lettres de souhaits gonflées de merveilleux jouets.

Ce soir, la Seine miroite une lumière blanchâtre et il n’y a plus de rubans messagers. Je cours vers la fin du rêve, j’étouffe sous un soleil d’avril en décembre tandis que la planète s’échauffe. Plus jamais de neige. Cette année, on a perdu Charlie et on a noirci la tour Eiffel. Là où les hommes sombres abrutissent mon espace et dégrisent l’atmosphère, je perds de vue les lueurs déglinguées et superbes de l’enfance.

Pourtant le rêve n’est pas perdu, j’entends poindre la petite étincelle : des cymbales, puis bientôt le piano et une voix venue de très loin qui chante la beauté. Celle de Yaël Naïm en mai dernier au Cirque d’hiver, une femme que je veux – à chaque fois que je viens l’entendre en concert – remercier d’être là, de vouer sa vie à son art, de nous préserver un peu de la couardise :

Je pleure de joie sous ce chapiteau où les trapézistes de l’incroyable famille Bouglione valsent encore et toujours avec les clowns tristes et les belles écuyères…

http://www.francetvinfo.fr

Je me laisse aller à mon penchant neurasthénostalgique en m’abreuvant de Mad Men et de Downton Abbey :

Je replonge avec délectation dans Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell et son adaptation tout à fait comestible de la BBC (merci Caroline) :

http://www.dailymotion.com/video/xllx3g_nord-et-sud-bande-annonce_tv

Faisant fi de tout honneur mal placé, je place l’incontournable bluette de Noël  sous les branchages verts et odorants de notre beau sapin :

http://vimeo.com/8146551

Enfin, c’est lucide et ragaillardie que je vous souhaite un très beau Noël, loin des brumes et auprès de ceux que vous aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.