The Inspector Cluzo

« – Dis maman, c’est quoi un « Rockfarmer ? ». Si cette question vous a été posée par l’une de vos charmantes têtes blondes, il est urgent de lui répondre, ça sent la vocation ! Car si un Rockfarmer est à priori l’un des deux membres de l’inénarrable groupe de rock The Inspector Cluzo, le mot désigne aussi, par extension, un rocker amateur de bonne bouffe – pléonasme –, concerné par son environnement.

Et là où Alex Kapranos, de Franz Ferdinand, outré de ce qu’on ait osé utiliser leur musique pour illustrer le spot d’une célèbre marque de poison à emporter, s’écriait : « I’d rather eat a cow-pat on a bun than a bloody McD…* », Inspector Cluzo pousse le bouchon, d’armagnac, un goulot plus loin.

La chasse aux clowns de la malbouffe est ouverte et le tout en musique, bien trempée dans le Gasconha Rocks. Faire du rock, c’est bien, élever des oies et des canards en sus, c’est encore mieux ! Entre deux tournées pleines de bruit et de fureur, Malcolm et Phil (à moins que vous ne préfériez les appeler benoîtement Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain) ont décidé de concrétiser leur rêve : une ferme. Oui, une vraie ferme, où oies et canards seraient élevés et nourris sainement selon le bon vieux schéma de l’autosuffisance et du rythme immuable des saisons.

Et les deux French Bastards de commercialiser désormais leur propre foie gras, confits, rillettes et gésiers – préparés de façon artisanale dans leur ferme gasconne, Lou Casse. Pour en arriver là, il leur aura fallu beaucoup d’obstination et de travail, sans compter la solidarité de leurs voisins et amis, une « famille » toujours d’accord pour prêter main forte. C’est ce que raconte le documentaire « Rockfarmers » de Yan Sourigues. Attention, âmes sensibles s’abstenir, on y parle de jardin agro-écologique, d’autogestion, d’éco responsabilité, de partage et d’entraide. On y dit même quelque chose comme : « aujourd’hui, il y a de la place pour les petits comme nous »…

Un message corrosif à une époque où le « chacun pour sa tronche » le dispute au « on s’en fout, on part bientôt pour Mars** ! » Et la musique des Cluzo dans tout ça ? Un rock musclé, particulièrement débridé sur scène, qui tout comme Lou Casse, n’a rien d’utopique. Les deux lascars sont d’ailleurs en train d’enregistrer leur nouvel album à Nashville, Tennessee. Il s’appelle Rockfarmers et il est garanti sans OGM.

Pour vous procurer disques, foie gras et connaître leurs dates de tournée, une seule adresse : www.theinspectorcluzo.com

* « Je préfère m’enfiler un bun fourré à la bouse de vache plutôt qu’une saloperie de McD… » (oui, on censure sur HdO, histoire de ne pas faire de pub ! Malheureusement, vous savez très bien de quelle entreprise il s’agit…)

** On y mange d’ailleurs de très bons crabes… Si l’allusion vous échappe, une simple recherche sur Internet devrait suffire à vous convaincre de l’inanité éditoriale de certains médias combiné à l’ennui délirant qu’éprouvent des milliers d’internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.