Un expo où l’alimentation a du sens !

Vous avez commandé un chapon, acheté du foie gras et des boîtes de chocolat par dizaines et vous vous demandez comment occupez vos enfants ? Il faut dire que désoeuvrés, les chers petits, surtout s’ils sont citadins, se goinfrent tristement devant un écran quelconque… Jusqu’au 2 janvier 2011, Bon appétit : l’alimentation dans tous les sens, propose aux 9-14 ans d’aborder l’alimentation sous l’angle du plaisir, du bien-être et de la convivialité. Une exposition convaincante et séduisante, qui mêle avec brio divertissement et pédagogie sans jamais tomber dans la démagogie.

En l’espace d’une journée, enfants et préados peuvent être sollicités par pléthore de messages contradictoires autour de l’alimentation. S’ils sont ainsi encouragés par de nombreuses publicités à dévorer sans complexes gâteaux et friandises, ils sont dans le même temps fortement poussés par le corps médical et les institutions à consommer au moins cinq fruits et légumes par jour au nom d’une alimentation saine et équilibrée. Entre rigueur nutritionnelle institutionnalisée, surabondance de conseils diététiques généralisée et incitation excessive à la consommation alimentaire de masse, enfants et préados ont donc toutes les chances de ne plus savoir au juste pourquoi et comment manger, au risque alors de basculer dans de sévères troubles alimentaires.

Comment aider ces jeunes pousses, en pleine croissance et en pleine construction identitaire, à s’y retrouver parmi toutes ces informations antinomiques sur la nutrition ? L’exposition temporaire Bon appétit : l’alimentation dans tous les sens, proposée aux 9-14 ans depuis début février à la Cité des sciences et de l’industrie, tente de faire le point sur la façon dont cette tranche d’âge envisage l’alimentation tout en apportant aux enfants, préados ainsi qu’à leurs parents des repères, conseils et pistes de réflexion très pertinents sur le sujet.

Organisé autour de cinq grands thèmes, traitant aussi bien du goût, des habitudes alimentaires, de l’équilibre nutritionnel, des différents modes d’alimentation d’un pays à l’autre que de la crise alimentaire mondiale, le parcours de l’exposition n’a rien de rigide, linéaire ou didactique, ce que nous avons d’emblée apprécié, tout comme les nombreuses activités, jeux, quiz, animations, installations multimédias proposés au public. Le but de cette exposition n’est donc pas d’assommer les jeunes à coup de discours théoriques rasoirs sur l’alimentation mais de les sensibiliser et de les stimuler par le truchement d’animations tout à fait innovantes et ludiques. De nombreux outils pédagogiques : focus audiovisuels, sous forme de fiches ou d’articles sont de plus mis à la disposition des adultes tout au long de l’exposition.

Et surtout, pour notre plus grande joie il faut l’avouer, Bon appétit incite les 9-14 ans à prendre conscience que, pour avoir une alimentation équilibrée, il est impératif de découvrir ou de retrouver avant tout le plaisir de manger et la pratique conviviale de la table. En se basant sur des connaissances scientifiques rigoureuses et fiables en matière de nutrition, cette merveilleuse exposition décomplexe ainsi gourmands et amoureux des repas chaleureux en famille ou entre amis, les déculpabilise d’adorer les éclairs au chocolat ou de vénérer le Roquefort, tout en leur rappelant les règles de base d’une bonne alimentation.

Il est vrai qu’à force de compter les calories comprises dans chaque aliment et de focaliser uniquement sur leur dimension « santé », on a fini par perdre de vue le fait que manger puisse être aussi un grand bonheur gustatif et un véritable moment de partage. On a fini aussi par monter l’une contre l’autre deux notions : équilibre et plaisir, qui n’avaient pourtant à l’origine aucun grief l’une envers l’autre…

Et pour permettre aux enfants et préados de mieux comprendre comment revenir au plaisir de manger et à la convivialité tout en veillant à conserver un bon équilibre alimentaire, le thème central de l’exposition, intitulé « Pourquoi manges-tu », invite les 9-14 ans à réfléchir d’abord sur ce qui les pousse à manger, au-delà du fait que se nourrir les aide en tout premier lieu à calmer leur faim ou plus généralement à vivre. En effet, avant de se demander quoi mettre dans son assiette pour manger équilibré ou comment choisir ses aliments pour rester en bonne santé, il est essentiel de se demander ce qui suscite notre besoin ou notre envie d’avaler un savoureux millefeuille. En commençant par décrypter les mécanismes émotionnels qui sont à l’origine de leur désir de nourriture, les enfants et préados seront ensuite plus en mesure de manger sainement tout en se faisant plaisir.

Mais c’est grâce à ses quiz, jeux, animations particulièrement originales et décalées : on a notamment adoré cette immense sculpture bizarroïde, le « Digestomatic », qui reproduit le processus de digestion, mais aussi l’excellente « Enquête sur le goût », activité phare de l’expo, où, en Sherlock Holmes des papilles, les enfants doivent découvrir, lors de la dégustation d’un aliment mystère, quel est son goût, son odeur, sa couleur, son aspect ou encore sa consistance, que Bon appétit parvient véritablement à réconcilier alimentation équilibrée, plaisir dans l’assiette et convivialité.

En effet, il suffit parcourir du regard l’ensemble de l’exposition pour se rendre compte à quel point l’exposition fédère, réunit, amuse, suscite du plaisir et crée du lien intergénérationnel, le tout autour d’un sujet qui initialement divise fortement et peut générer beaucoup d’angoisses et d’émotions négatives. On peut ainsi découvrir des familles entières s’adonnant dans la joie et la bonne humeur au « Fast food », jeu de course dont le but est de faire avancer son pion en forme d’aliment le plus rapidement possible en pédalant sur un vélo, ce qui permet de mieux comprendre le rapport entre activité sportive et alimentation. Observer grands-parents et petits-enfants s’essayer au jeu multimédia « Compose tes repas », suivre une partie enflammée de « Babyfood », activité préférée des ados qui les aide à prendre conscience de la convivialité et du lien social dans l’alimentation ; apercevoir une mère et sa fille remplir doctement le caddie surdimensionné de l’activité « Quel consommateur es-tu », surprendre une classe de CM1 totalement captivée par le film d’animation « Comment nourrir tout le monde » réalisé par Denis Waerbecke ou encore distinguer deux copines de classe s’amusant à « Qu’est-ce qui te fait manger ? ».

Grâce à cette exposition particulièrement bien élaborée, les 9-14 ans ont ainsi non seulement toutes les clés pour se sentir bien mieux dans leur assiette et pour devenir des adultes à l’aise dans leurs baskets, mais ont de plus l’occasion de passer un moment chaleureux et ludique avec leur famille ou leur classe : une bonne raison pour se déplacer sans tarder à la Cité des sciences !

Emilie Paul

Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens, à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 2 janvier 2011. Du mardi au samedi, de 10h à 18h, le dimanche jusqu’à 19h. Tarifs : 10 € plein tarif / 8 € tarif réduit (7 à 25 ans + familles nombreuses). Gratuit pour les – 7 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, sur présentation d’un justificatif.

Lien Internet : lien : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/

Un avis pour “Un expo où l’alimentation a du sens !

  • 22/01/2011

    Zut ! Loupée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.