Patrick Jeffroy à Carantec

Cet été, beaucoup d’entre nous irons en Bretagne ! L’occasion de faire de belles découvertes gastronomiques comme celle du restaurant de Patrick Jeffroy à Carantec. Pas de panique, c’est un hôtel, certes, mais on peut très bien juste y manger. La grande bâtisse des années 1930 se dresse en contrebas du village, juste au-dessus de la plage, là où l’on s’embarque pour l’île Callot et le château du Taureau, forteresse marine espérant encore ses pirates.

Extérieurement, c’est massif, plutôt sobre, et à l’intérieur, la décoration est résolument contemporaine. La vue, en revanche, est fabuleuse ; mieux vaut jouer l’épure pour mieux contempler la mer. La mer bien sûr, source d’inspiration du grand chef Patrick Jeffroy, deux étoiles, qui fournit de superbes produits, de l’humble sardine aux nobles coquilles Saint-Jacques, au bar de ligne ou au divin homard bleu. A l’instar d’Olivier Rollinger qui respecte la simplicité du produit en le rehaussant d’épices voyageuses, Jeffroy ose des associations revigorantes.

Les parfums exotiques du lait de coco, du curry, du ponzu (sauce japonaise au soja et au citron),  du gingembre et du citron confit se marient à merveille, mais il ne faut pas oublier que le terroir breton offre à Jeffroy d’autres sources d’inspiration. En Bretagne, la terre est généreuse et, côté viande, pigeon ou canard « au sang », tête de cochon aux bulots et au lait Ribot tournent la tête des plus carnassiers d’entre nous. Terriennes également, les saveurs du sarrasin en croûte amère et délicate et celles du pain de mie au cacao accompagnant un nougat de roquefort.

Si malgré amuse-bouches et plats au final plutôt bien garnis, il vous reste de la place, osez un dessert. Il me souvient encore d’un certain kouign amann accompagné d’un coulis de fraises et d’une glace délicatement parfumée, mmm… Alors bien sûr, l’établissement est prestigieux et l’addition peut se révéler plutôt salée, mais le conseil reste le même ! Faites-vous plaisir un midi avec un menu « Optimist » et vogue le navire !

L’hôtel de Carantec / Restaurant Patrick Jeffroy
20, rue du Kelenn. 29660 Carantec
Tel : 02 98 67 00 47


Pour en savoir plus : www.hoteldecarantec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.