La Maison de Justine

Si lors d’un passage dans le Cantal, il vous vient à l’idée de passer par Murat, pas très loin des splendides paysages du Puy Mary et du Plomb du Cantal, arrêtez-vous à La Maison de Justine. Surprise, une fois passée la porte d’entrée, une star vous regarde. Et cette star n’est autre que… Dalida !

Et oui, Dalida recouvre les murs de ce mignon salon de thé, véritable maison de poupée décorée de bric et de broc. Attention, ce capharnaüm apparent est éminemment décoratif : des livres, des objets, des canapés confortables, une cheminée ; les touristes et les habitués se pressent dans la minuscule échoppe et n’en bougent que difficilement. Mais, mais… Comment la grande diva de la chanson française s’est-elle retrouvée dans ce coin d’Auvergne ? La faute à Jean-Christophe Maurin, le jeune propriétaire, un fan, un vrai. Originaire de Saint-Tropez, et après un passage en Bretagne, il est tombé amoureux de l’endroit et y a déposé ses rêves.

Après avoir décoré avec amour son salon de thé, dans lequel il organise également des ateliers de lecture et d’écriture, il a également installé à l’étage trois chambres d’hôtes. C’est joli, et beaucoup moins kitsch. Enfin… La troisième chambre, en cours de transformation, devrait être prête en juin et sera entièrement consacrée à l’interprète de « Il venait d’avoir 18 ans » ou « Bambino » !

Mais, « Paroles, paroles », je m’égare, et j’oublie de préciser que vous pourrez déguster à la Maison de Justine de très bons thés de chez Damman et des cornets de Murat. Ces cornets, sorte de biscuits coniques (de la farine, du sucre, du sel, des œufs et de la levure et c’est tout !) ressemblant furieusement à des cornets de glace, sont la folie du coin. Chez Jean-Christophe, on les déguste fourrés d’une aérienne crème chantilly surmontée d’une cerise amarena et croyez-moi, on les dévore même après un repas pantagruélique tant ils sont fondants !

Depuis quelques années, la ville organise même une fête du cornet de Murat où plus de 10 000 mangeurs de cornes se donnent rendez-vous. La légende ne dit pas si l’on passe du Dalida pendant ce temps-là…

La maison de Justine

4 place Gandilhon Gens d’Armes

15300 Murat

Tel : 04 71 20 75 72

Un avis pour “La Maison de Justine

  • 12/07/2014

    Déçu j ai téléphoné ce jour pour réserver la chambre faite en ligne honneur de mon amie Dalida qui me manque tant. Mais…….. j ai 2 chiens gentils et propre dont un petit carlin. Je propriétaire ne veut pas me louer la chambre diva car il y a un tapis à grand pois. Pas très commercial.je voulais simplement me replonger dans mes souvenirs. Et ont dit aux gens de ne pas abandonner leurs chiens. Dalida ne aurait pas compris que j y aille sans être dans la chambre qui lui fait honneur. Alorsje n irais pas je me souviendrais simplement de nos super moments rue d Orêvant. Avec ses câlins. Oui M je ne viendrais pas chez vous.
    Cathy Allier. Nevers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.