Garanti 100 % pur beurre

Si vous espériez trouver l’épicentre de la gourmandise, le point zéro du dessert beurré,  le coeur des plaisirs cornouaillais, ne cherchez plus, vous y êtes ! Mais où sommes-nous ? À Port-Launay, dans le Finistère. Ravissant petit port de plaisance lové dans une boucle de l’Aulne et blotti le long de ses rives verdoyantes.

Concours gâteau BretonChez qui ? Dominique Kermoal, boulanger-pâtissier depuis quatre générations. La spécialité de la maison, le trésor familial, est sans nul doute le fameux gâteau breton, récompensé en juin 2010 par la Fédération régionale des Pâtissiers de Bretagne en recevant le Trophée d’Or. Mais qu’est-ce que cette pâtisserie typique ?

Gâteau BretonUn biscuit assez dense, rond, d’une vingtaine de centimètres de diamètre pour une épaisseur d’un peu moins de cinq centimètres. La croûte est dorée, striée de croisillons. Quant aux ingrédients, rien de bien compliqué : du beurre salé (of course!), du sucre, de la farine, des œufs. Tout est donc dans la manière. Il y a la recette certes, mais il y a aussi le savoir-faire !

Ce classique de la gastronomie bretonne, dégusté chez Dominque Kermoal, rappelle mélancoliquement le goût de l’enfance. Un réconfort immédiat digne de la madeleine de Proust. Sa texture est superbe. Les ingrédients sont frais et de qualité. Plaisir régressif assuré !

Port-Launay - FinistèreEt ce gâteau a l’avantage de faire durer le plaisir, car il peut se conserver plusieurs jours. Un des nombreux atouts du beurre salé ! La légende veut ainsi que les pâtissiers des ports aient préparé ce délicieux gâteau afin que les marins l’emportent dans leurs longs voyages. Il est excellent et parfait pour un bon goûter, bien qu’il puisse être apprécié à toute heure… Et se consomme de préférence avec une tasse de café !

 « Sentiers de Rosnoën et routes d’Argol, frémissements des chênaies, ruissellement de l’aulne… là-bas les enchantements, là-bas la douce invitation de l’ogive au seuil des demeures, là-bas la création » :  Xavier Grall disait donc vrai sur les ressources et la magie de ce petit bout de terre !

Bravo l’artiste !

2 avis pour “Garanti 100 % pur beurre

  • 16/03/2016

    moi je mets autant de beurre, voire plus que de farine…
    et il est pas dur!
    peut être que vous mettez à feu trop doux trop longtemps…
    mettre aussi un bol de flotte si four électrique…
    le martinoscope

  • 01/10/2013

    alors je crois que pour faire la bonne recette (c’est une perle rare)
    je me souviens de celui de ma grand mère à Pleyben il était très moelleux
    et avec toutes les recettes que j’ai essayées il est dur . ou la recette n’est pas bonne ou j’ai vraiment le coup de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.