Les Francos Gourmandes

Sur www.horsdoeuvre.fr, nous en étions déjà convaincus, musique et gastronomie vont bien ensemble ! C’est ce que le tout nouveau festival des Francos Gourmandes se propose de démontrer les 2 et 3 juin 2012 à Tournus en Bourgogne. Au menu, de la musique, beaucoup de musique, avec des têtes d’affiche comme Charlie Winston, Camille ou Bénabar. Sans oublier les plaisirs de la table avec des menus gastronomiques à prix raisonnable (moins de 25 euros), des dégustations de produits régionaux et une « restauration nomade » de qualité.

Comme leur nom l’indique, les Francos Gourmandes sont nées de l’initiative de Kevin Douvillez, le programmateur des Francofolies de la Rochelle. De passage en Bourgogne, ses vins gouleyants, sa campagne hors du temps et ses vieilles pierres ont achevé de le convaincre : la région méritait un festival digne de ce nom pour attirer les amateurs de rock, de chanson française et de bonne chair.

En guise de parrain « gastro », c’est Jean-François Piège, ancien du Crillon (deux étoiles au Michelin), et chef comblé du Thoumieux qui s’y colle. Une incontestable caution gourmande ! Dans « l’allée des chefs », plusieurs grands cuisiniers de la région – Yohann Chapuis du Greuze à Tournus ou Florian Giraud du Relais d’Ozenay pour ne citer qu’eux – se relayeront pour concocter des menus uniques. Des démonstrations culinaires auront également lieu sous un « chapiteau gourmet », en alternance avec les découvertes musicales du cru. L’occasion de découvrir des artistes souvent iconoclastes comme Gran Kino ou le duo de batteurs en folie Fills Monkey.

Avis à tous les gourmands, la Bourgogne stimule les papilles, et les oreilles…

Pour en savoir plus sur les Francos Gourmandes, réserver votre pass, etc. : www.francosgourmandes.fr

Envie de découvrir la cuisine de Jean-François Piège à Paris ?
Le Thoumieux
59, rue Saint-Dominique. 75007 Paris. Tel : 01 47 05 49 75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.