Expo sur la cuisine de rue

La Cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec VIA, présente, jusqu’au 2 décembre 2013, une chouette petite exposition stimulante sur la cuisine de rue et ses enjeux : Ma cantine en ville. Voyage au cœur de la cuisine de rue.

Affiche expo ma cantine en villeDevenue un phénomène de mode dans les pays occidentaux depuis plusieurs années, avec notamment l’explosion envahissante des food trucks, la restauration de rue est pourtant une pratique ancestrale et mondiale. De Boston à Bangkok, de Paris à Dakar, de Berlin à Mexico, tous les moyens sont bons pour proposer cette cuisine populaire, conviviale et accessible : vélos, simples porteurs, motos, camions, chariots… En France, on a tous des souvenirs de camions à gaufres et à crêpes (au Nutella, bien sûr !), de vendeurs ambulants de chichis ou de beignets, de chariots à glaces et barbapapas (miam !), ou bien de roulottes à frites un peu déglingos sur les bords de plage !

Expo ma cantine en villeL’exposition est articulée autour des cinq projets épatants des lauréats du concours Mimimaousse 5 lancé en 2012 auprès des étudiants d’écoles d’architecture, de design, d’art et d’ingénieur du paysage, sur le thème de la petite restauration de rue. Ils se sont vu proposer la construction d’un prototype à l’échelle 1 dans le cadre d’un atelier de l’École supérieure du bois de Nantes. Et perso, j’ai eu un vrai coup de cœur pour « Ramène ton bol » et « Deux à deux » (voir photos), projets créatifs, ludiques, conviviaux, modulables et tout simplement… beaux !

Expo ma cantine en villeAutour de ces propositions passionnantes, l’expo dresse un état de lieux de la petite restauration de rue à travers le monde au moyen de diaporamas. Du modeste porteur de riz cambodgien à l’énorme food truck rutilant américain, l’exhaustivité et les choix proposés reflètent une véritable explosion de couleurs, d’ingéniosité et de variété selon les pays ! Il suffit de voyager un peu à travers les continents, Amérique, Afrique ou Asie, pour constater l’aspect bien vivant et grouillant de cette pratique culinaire qui se trouve au final être un vrai facteur de sociabilité.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu par la cuisine de rue, courez vite voir cette exposition rafraîchissante qui, en plus, est gratuite.

Pour finir, je vous recommande le formidable catalogue d’expo. Il contient une iconographie dense et riche sur la restauration de rue à travers le monde et présente les projets des lauréats : Ma Cantine en ville, voyage au cœur de la cuisine de rue, coédité par la Cité de l’architecture & du patrimoine et les Éditions Alternatives, 252 pages, Gallimard Alternatives, 25 euros.

Expo Ma cantine en ville. Voyage au cœur de la cuisine de rue : jusqu’au 2 décembre 2013

Cité de l’architecture & du patrimoine.  Tél. 01 58 51 52 00
Galerie des expositions temporaires. 1, place du Trocadéro, Paris 16e
Ouvert tous les jours de 11 heures à 19 heures (sauf le mardi), et jusqu’à 21 heures le jeudi. Entrée libre.

 

Un avis pour “Expo sur la cuisine de rue

  • 02/12/2013

    Bonjour
    Je cherche a créer un corner de gaufres de liège qui serait a intégrer dans des points de restauration existant.
    Je suis prêt a en discuter avec vous , si bous avez quelques fraiches idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.