Amourette, gentille Amourette

Si vous passez par Montreuil, place de la République, à deux pas du métro, vous ne pourrez pas la louper. Elle, c’est l’Amourette, l’un des restaurants les plus fréquentés du coin. En été, ils sont nombreux à s’y donner rendez-vous, regard vague, sourire béat, un verre de petit blanc bien frais à la main. L’endroit idéal pour regarder les bobos passer, écouter une chanteuse de jazz ou attaquer une tranche juteuse de salers…

L’Amourette sonne comme une chanson populaire, mais c’est à un verre d’anisette qu’elle doit son nom. À l’époque où l’absinthe était devenue « boisson non grata », cette liqueur douceâtre de la maison Hémard réchauffait le cœur du populo dont Montreuil a parfois du mal à se souvenir, bulle immobilière oblige.

Avec sa cour minuscule où embaument les rosiers, la glycine et les pêchers, son espace bar et son 1er étage cosy – cheminée allumée en hiver, s’il vous plaît – l’Amourette n’a pas eu trop de mal à s’imposer. Au menu, de beaux morceaux de viande, l’incontournable confit de canard accompagné de pommes sarladaises, du saumon fumé de la maison Safa (maison artisanale, montreuilloise elle aussi) ou du poisson, souvent accommodé de légumes frais. Cette assiette-là, cuite comme il faut, c’est à dire « pas trop », s’était d’ailleurs acoquinée d’une jolie sauce citronnée au parfum de gingembre. Mmm…

Seul petit bémol : avec une entrée – le croustillant de chèvre accompagné de salade verte, la soupe du moment ou le tartare d’avocats aux écrevisses font figure de « must » – et un dessert (craquez pour un fondant au chocolat ou un baba au rhum… D’après Théophraste, notre webmaster, il est renversant …), l’addition grimpe vite. Comptez 50 euros par personne…

C’est un peu cher, c’est vrai, mais rien ne vous empêche de choisir la formule du midi, ou juste d’aller y prendre un apéritif. Ah, j’oubliais : il y a une connexion wi-fi, ce qui me permet, peut-être, d’écrire cette chronique sur place, qui sait ?

L’Amourette
54, rue Robespierre
93100 Montreuil
Tel (réservation conseillée) : 01 48 59 99 94
www.lamourette.fr

3 avis pour “Amourette, gentille Amourette

  • 27/04/2012

    Ah… l’Amourette… J’y ai vécu de beaux moments autour d’une côte de boeuf, entre autres.
    Une ex-voisine… mélancolique

  • 20/04/2012

    Les plats on vraiment l’air alléchant, dommage que le restaurant ne soit pas référence sur http://touslesmenus.com/
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.