À table avec la Reine

Avouez-le, vous rêvez de savoir ce que l’on déguste À table avec la Reine d’Angleterre ! Grâce aux recettes du livre de Frédérique Jacquemin et Michel Giorgis-Comte paru chez Agnès Viénot Éditions, vous allez pénétrer dans le saint des saints, enfin presque…

Car il s’agit plutôt ici de se plonger dans les classiques de la cuisine britannique sous un angle artistique et ludique. Comment ça, « berk » ? Non, non, non ! Comme vous le prouvent également Jamie Oliver et bien d’autres chefs célèbres – qui contestera la renommée du Fat Duck d’Heston Blumenthal, ne serait-ce que pour son originalité ? –, la cuisine de Sa Majesté est bien meilleure que ce que l’on croit de ce côté-ci de la Manche.

Dans ce livre joliment illustré, toutes les reines d’Albion donnent de la fourchette : Elizabeth II bien sûr, mais aussi Helen Mirren qui l’incarne dans le remarquable The Queen de Stephen Frears ; Elizabeth, la reine vierge ; la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles ; Marie Stuart ; Lady Macbeth ; Victoria… Les rois ne sont pas oubliés, car ils règnent eux aussi sur un empire littéraire et malicieux.

Le stylisme culinaire de Coco Jobard fait mouche et les illustrations sont impayables : Sherlock Holmes et les Beatles côtoient des recettes classiques – oui, il faut goûter le rôti de bœuf et son Yorkshire pudding, les sandwichs truite & concombre, le lemon curd et le porridge au thé et aux épices douces ! –, sans oublier quelques témoignages de l’humour culinaire made in Britain.

Essayez la tourte aux oiseaux vivantsou le cocktail «Sherlock Holmes», succès garanti auprès de vos invités ! La panse de brebis farcie, en revanche…

Alors bien sûr, cet ouvrage délicieux est plutôt à classer dans la catégorie « beaux livres » et à conseiller aux fans de culture british qui ont envie de savoir que partager un bun avec un ami vous assurera un an d’entente cordiale ou qu’il n’y a pas de poule dans le lait de poule. Pour découvrir la New English Cuisine, un conseil, allez sur place, essayez les gastropubs ou certains restaurants comme The Circus à Bath. It’s worth it !

À table avec la Reine d’Angleterre, Agnès Viénot Éditions, 2012, 29,90 euros

Envie d’acheter À table avec la Reine d’Angleterre ?

Suggestion de la rédaction pour cuisiner en musique :

  1. 10CC : Life Is A Minestrone
  2. The Divine Comedy : Gin Soaked Boy
  3. The Beatles : Savoy Truffle
  4. Kate Bush : Eat The Music
  5. Helena Bonham Carter : Worst Pies in London (from the musical Sweeney Todd)
  6. The Kinks : Have A Cuppa Tea
  7. The Clash : Lost In The Supermarket
  8. The Rolling Stones : Brown Sugar
  9. Monty Python : Spam
  10. Led Zeppelin : Custard Pie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.